Le domaine des 3 Vallées, ses 1400 km2 et ses 600 km de pistes, figure parmi les plus grands domaines skiables au niveau mondial. Il rassemble 8 stations : Brides-les-bains, Courchevel et Méribel, La Tania, Les Allues, Les Menuires, Orelle, Saint Martin de Belleville et Val Thorens. Elles sont reconnues pour leurs paysages majestueux, la qualité de l’accueil et les différentes activités proposées. Cette année, Val Thorens a remporté le titre de meilleure station du monde pour la cinquième fois ski.
Les 3 Vallées : 95 ans d’histoire
L’histoire des 3 Vallées remonte à 1925. Lors d’une étude visant à déterminer le lieu propice à la création de stations similaires à celles existantes en Suisse ou en Autriche, le skieur britannique Arnold Lunn a constaté le potentiel exceptionnel de Saint-Bon, Les Allues et Belleville. En plus de leur complémentarité, il a mis en avant des caractéristiques idéales comme une vue magnifique, des pentes sublimes et un risque d’avalanches limité. Depuis, les 3 Vallées se sont forgé une solide réputation.
Une autre décision prise en 1971 a renforcé leur renommée. Avant cette date, le skieur souhaitant profiter de toutes les stations devait acheter trois forfaits différents. Les maires des 3 communes ont alors suggéré aux différents exploitants d’unir leur force. Ces derniers ont rapidement accepté et le label Les 3 Vallées est devenu une réalité.
Les 3 Vallées : un paradis pour les skieurs
Les 3 Vallées proposent des pistes situées entre 1300 et 3230 m d’altitude. Seulement 15 % du domaine skiable se trouve à moins de 1800 m. Les skieurs peuvent visiter une vingtaine de sommets, 10 d’entre eux culminent à plus de 2500 m.
Les 8 stations bénéficient d’un bon enneigement. Passer d’une vallée à l’autre constitue un plaisir grâce à des crêtes situées à plus de 2000 m d’altitude. Les passionnés de la glisse trouveront aux 3 Vallées une piste adaptée à leur niveau. Plusieurs zones sont dédiées aux débutants, la moitié des parcours sont constitués par des pistes vertes et bleues.
Quelques suggestions pour un séjour aux 3 Vallées
Orelle, un carrefour international
Orelle est facilement accessible depuis les grandes villes comme Lyon, Turin ou Genève. Le trajet en voiture dure 2 heures au maximum. Une ligne de TGV directe existe aussi depuis Paris, le voyage dure moins de 4 heures.
En plus de ses pistes de ski, la station se distingue par l’authenticité de ses hameaux. Des murs en pierre couverts par une toiture en lauzes, les maisons des villages gardent leur charme. Les visiter constitue un moment d’évasion.
Cime, pour les amateurs de sensations fortes
Située dans la station de Val Thorens, cette piste de 3.2 km part de la cime de Caron, un site réputé offrant une vue imprenable sur les sommets aux alentours. Le skieur passera par une crête, sans aucun relief des deux côtés. Sur certaines portions, la largeur plafonne à 10 mètres. Heureusement, des filets ont été installés afin de prévenir les chutes imprévues. La construction de cette piste a nécessité un investissement de 1.2 million d’euros et le chantier a duré 5 mois.
La pointe de la Masse, un sommet exceptionnel
Situé au sein de la station des Menuires, ce sommet culmine à 2850 m. Il constitue un point de vue privilégié pour admirer les majestueux sommets des Alpes comme le Mont-Blanc, les Ecrins ou encore les Aiguilles d’Arves. Apporter son appareil photo est conseillé.
Les visiteurs peuvent ensuite emprunter la piste du bouquetin. De couleur bleue, elle se démarque par son dénivelé atteignant les 1000 mètres. Chacun peut continuer à admirer le paysage durant la descente.
La qualité de son domaine hors-piste conforte aussi la renommée de cette station.
Découvrir l’histoire à Saint-Martin
Le village de Saint-Martin a gardé son authenticité. Les petites ruelles, les fermes et les chalets continuent à souligner sa convivialité. Les visiteurs remonteront l’histoire grâce aux églises et chapelles mettant en exergue les caractéristiques de l’art baroque.
Visiter le Notre Dame de la Vie constitue une source d’émerveillement. Construit au 16ème siècle, ce sanctuaire se distingue par les fresques décorant sa coupole ou encore les sculptures ornant ses retables.
Méribel, un panorama inoubliable
Le sommet du Roc de Fer figure parmi les meilleurs endroits de la station de Méribel. Située sur la crête séparant la vallée de Bellevilles et de Méribel, elle offre une vue inoubliable sur les sites aux alentours. On peut citer notamment la Pierra Menta, la Grande Casse, la Dent de Burgin, le Mont-Blanc et la majorité du domaine skiable des 3 Vallées. Après avoir admiré le paysage, vous pouvez dévaler la piste de compétition à toute allure.
Le Lac de La Rosière, un joyau de la nature
Les visiteurs cherchant un coin tranquille pour se reposer apprécieront le Lac de La Rosière. Situé au pied de la Dent du Villard, un site caractérisé par ses ravines de Gypse, il offre un moment de pure détente. Figurant dans le classement Natura 2000, il se distingue par la richesse de sa faune et de sa flore. Une passerelle permet de traverser ses eaux bleu turquoise.
Spa Thermal à Bride-les-Mains, un moment de détente
Un séjour à la montagne constitue une bonne occasion pour se ressourcer. Se dépenser sur les pistes est un bon début. Ensuite, après chaque session, il est important de prendre soin de son corps : réaliser quelques étirements et bien se reposer. Les eaux thermales sont reconnues pour leurs vertus apaisantes et réparatrices. Les équipes du Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains sauront vous prendre en main.